La spécialisation erp management en bts informatique

La spécialisation ERP management en BTS informatique

A titre de rappel, les BTS Informatique  peuvent être préparés dans des lycées publics ou des lycées privés, dans des écoles d’ingénieur post-bac. Ils peuvent également être suivis en  cours par correspondance ou en établissements d’enseignement en ligne.  Un  BTS Informatique tout court  n’existe  pas, par contre des BTS relatifs  au développement et à la gestion de l’informatique pour une durée de 2 ans abondent.  Parmi ces BTS, l’ERP est proposé aux étudiants.

a6120_i5494.jpg

L’ERP est l’acronyme du terme anglais « Entreprise Ressources Planning » qui est un progiciel nécessaire pour centraliser les données et le système de gestion d’une entreprise.     

Quelles sont les matières enseignées en ERP management en BTS informatique ?

Différents éléments forment le progiciel ERP, et chaque élément  correspond une fonction spécifique de l’entreprise. A cet effet, les étudiants doivent maitriser  la théorie de la gestion financière et comptable,  la gestion de production, d’achats, de ventes, de stocks et de la gestion du personnel. Dans le monde francophone, le système ERP signifie « Progiciel de Gestion Intégré », mais le terme anglais devient plus courant d’utilisation.

Afin de maîtriser l’ERP, les étudiants doivent suivre les matières suivantes, sans qu’il y ait un ordre d’importance : comptabilité financière, gestion et évaluation des coûts, gestion budgétaire et de production, système d’information, gestion de projet, Communication financière, gestion stratégique, technologie de l’information, projet professionnel. Des détails peuvent être fournis pour mettre en exergue l’ERP et les instruments de prises de décisions.

Quel est le parcours proposé en ERP management en BTS informatique ?

L’essentiel en ERP management en BTS Informatique  est de décloisonner les départements d’une entreprise pour une gestion efficace des ressources internes. L’objectif est d’assurer la cohérence interne du système d’information. Les étudiants traitent notamment les questions d’intégration des différentes fonctions de l’entreprise.

a6120_i5495.jpg

Eradiquer le cloisonnement de l’entreprise et monter progressivement la communication inter-service sont le parcours à franchir sur la base des matières enseignées dans le cadre le cadre du BTS Informatique dirigé en ERP Management.

Author: Lise Richard

Share This Post On