Le CMS est un système de gestion de contenu

Le CMS est un système de gestion de contenu

Le CMS est conçu afin de pouvoir créer des sites web et de les mettre à jour selon les règles d’un système de gestion de contenu.  Le CMS ou Content Management System  fait partie des logiciels d’applications multimédia permettant à plusieurs personnes d’exploiter un même document, de mettre en ligne le contenu des documents, de distinguer le contenu des documents par rapport aux opérations de gestion de la forme, de structurer le contenu et hiérarchiser les utilisateurs.

Les fonctions apportées avec l'utilisation d'un CMS

Plusieurs sont les domaines soutenus avec l’utilisation d’un CMS, entre autres les sites e-commerce, les sites web dynamiques, les galeries photos,  les projets collaboratifs, les blogs,  les réseaux sociaux, les forums. 

Les fonctions mises en œuvre sont diverses et efficientes dans chacun de ces domaines comme la gestion de commandes, de livraison,  comme la mise à jour instantanée, la gestion d’accès, l’interactivité des internautes,  la gestion de chaîne de publication, etc. La liste n’est pas exhaustive.  En résumé,  le CMS offre une solution  pertinente pour entretenir un site internet  en termes de contenu. Le point faible à signaler est la lenteur d’accès aux bases de données, surtout pour les sites non optimisés.  

Quelles sont les évolutions futures du CMS ?

Une des caractéristiques du CMS est sa  manipulation qui n’exige pas une connaissance avancée en informatique.  Il est un instrument conforme aux sites communautaires et ou associatifs où le contenu est dynamique selon les utilisateurs. 

Néanmoins, dû à la vitesse vertigineuse du développement de l’internet, le CMS semble être dépassé par les événements où les utilisateurs sont tentés de migrer les sites cherchant des solutions plus rapides, moins onéreuses, plus économiques en énergie. Le CMS n’arrive parfois pas à satisfaire  les besoins des prestataires qui  travaillent sur plusieurs milliers d’articles devant être référencés sur un organe de presse. Il s’avère incompatible avec  les nouvelles fonctionnalités exigées par les nouvelles technologies. Les utilisateurs tentent de transiter  en délaissant progressivement le CMS.

Author: Lise Richard

Share This Post On